Bienvenue dans notre boutique Taping et Strapping

FORMEZ VOUS AU K-TAPING® AVEC L'ACADEMIE DE K-TAPING®

 

Athlète K-taping® Sissel France

 

L'éventail de possibilités thérapeutiques du K-Taping® :


Le K-Taping® peut optimiser pratiquement toutes les techniques de kinésithérapie. De plus, il offre des méthodes de thérapie nouvelles.
Le K-Taping® est utilisé pour le soutien des traitements en cas de douleurs de dos, contradictions musculaires, problèmes articulaires, migraines et acouphènes, tout autant que les douleurs menstruelles ou les problèmes de miction. Dans la thérapie du drainage lymphatique, le K-Taping® offre des méthodes de suivi de traitement comme par exemple après une ablation mammaire. En ce qui concerne le sport de haut niveau le K-Taping® s´est affirmé non seulement dans le secteur thérapeutique mais aussi dans les domaines de la prévention, de l´entraînement et de la préparation sportive. Le plus grand avantage par rapport aux thérapies conventionnelles est que le K-Taping® permet au patient de garder sa totale mobilité.


La bande de kinésiologie :


Pour une application correcte de la thérapie de K-Taping® il est indispensable de suivre la formation et d´utiliser un Tape spécialement conçu, le K-Tape®. Grâce à la qualité du matériel utilisé (membrane imperméable mais permettant l´évaporation), il est possible de porter le K-Tape® avec un grand confort et sans gêne plusieurs journées durant, parfois même jusqu´à deux semaines. Son élasticité est comparable à celle du muscle humain. Le K-Tape® adhère à la peau grâce à sa couche d´acrylique ondulée et s´active par la chaleur du corps.
L´efficacité du tape, ne comportant aucun médicament ni substances adhésives ne varie pas quoi que fasse le patient : au travail, au sport, en prenant sa douche, en nageant et pour toutes les activités de la vie quotidienne. La thérapie garde donc son effet tant que la bande de kinésiologie reste posée.

 

Athlète féminine K-taping® Sissel France

 

Fonctionnement du K-Taping® :


La thérapie de K-Taping® se base principalement sur deux effets. D´une part la stimulation des récepteurs de la peau entraînant la réduction de la douleur et un travail des propriocepteurs. On obtient ainsi un effet ciblé sur l´interaction entre le tonus musculaire, l´articulation, les ligaments et les nerfs.
D´autre part, l´élasticité du Tape et les différentes techniques d´application entraînent un soulèvement de la peau élargissant ainsi l´espace intertissulaire favorisant un meilleur transport de la lymphe, une meilleure circulation du sang et un soulagement des récepteurs de douleur. L´amélioration de la circulation quand à elle accélère la guérison. En y ajoutant les propriétés du transport de la lymphe et la stimulation des récepteurs, on obtient cet éventail de possibilités thérapeutiques que nous offre le K-Taping®. Découvrez notre l'ouvrage de Birgit Kumbrink pour approfondir votre technique.


Mobilité :


L´expression de taping & strapping mène souvent à la question de la différence entre la méthode de K-Taping® et les méthodes de taping conventionnelles. Une comparaison semble en effet difficile, car le K-Taping® est une méthode de thérapie ayant un grand nombre de possibilités d´application.
Les bandages adhésifs thérapeutiques sont appliqués de façon spéciale sur les muscles, les ligaments, les nerfs ou encore en soutien du drainage du système lymphatique. Le K-Taping® ne contraint en rien la mobilité du patient, contrairement au strapping conventionnel. Celui-ci immobilise l´articulation entraînant un raidissement des structures et une atrophie musculaire. Comme le K-Taping® permet le mouvement, il crée un concept de thérapie et de prévention grâce au maintien de la mobilité.


Utilisation du K-Taping® :


Le K-Taping® est utilisé uniquement par des kinésithérapeutes, médecins du sport, ostéopathes, chiropracteurs et podologues ayant suivi la formation spéciale. Des connaissances de l´anatomie humaine (muscles, ligaments et nerfs) sont nécessaires pour pouvoir apprendre et utiliser cette méthode de thérapie complexe. Pour la plupart des thérapies manuelles, les effets diminuent une fois le traitement terminé. Lors du K-Taping®, le patient emmène sa thérapie à la maison et la garde 24h/24 ! La bande de maintien garde son effet tout au long de son adhésion, même sous conditions extrêmes tels que le travail quotidien ou le sport.
Inclus dans la thérapie moderne, comme par exemple le soin post-opératoire de l´ablation mammaire, le K-Taping® peut dans certains cas augmenter la qualité de vie du patient.