Nouveauté : la marque THERABAND® en savoir plus

close

POWERBreathe® fait ses preuves dans le traitement de la COVID 19

Publié le : 17/03/2021 09:12:53
Catégories : À la une Rss feed

16/03/2021 : un an de lutte anti-COVID et de protocoles sanitaires. Quels sont les dispositifs mis en place pour la récupération des patients les plus atteints ? Comment accompagne-t-on les patients pour les aider dans leur rééducation ? De nombreux protocoles et études ont été mis en place par l'OMS pour aider les soignants dans cette démarche.

powerbreathe

POWERBreathe®, fabricant anglais de dispositifs respiratoires, propose aujourd'hui des outils adaptés à plusieurs stades de la maladie pour aider les patients à retrouver plus rapidement leurs forces.

Découvrez l'interview de Mary-Ann Jenkins, International Sales support coordinator chez POWERBreathe®.

A quel stade de l'évolution de la maladie COVID 19 peut on intervenir avec POWERBreathe®?

Cela dépend de chaque patient, chaque cas est unique avec ce virus. Certains hôpitaux utilisent les appareils POWERBreathe® dès le service des soins intensifs afin de sevrer les patients des respirateurs artificiels. Mais le plus souvent ils sont mis en œuvre après le retour à la maison afin de retrouver des conditions respiratoires correctes.

Quelle aide peut apporter la technologie POWERBreathe® dans le traitement de la COVID exactement ?

Une faiblesse accrue des muscles inspiratoires est constatée chez la plupart des malades de la COVID 19. Les patients sont faibles et trouvent bien souvent les exercices de rééducation épuisants. Les dispositifs POWERBreathe® peuvent être utilisés à domicile, assis confortablement dans un fauteuil. Les patients peuvent choisir :

1.Le nombre d'inspirations qu'ils se sentent capables de prendre

2.Le niveau de résistance, donc de difficulté de l'exercice.

Ils augmentent progressivement et à leur rythme le niveau et la difficulté pour doucement renforcer leurs muscles inspiratoires et réduire leur sensation d'essoufflement.

Quels sont les bénéfices pour les patients par rapport à un traitement standard ?

L'avantage principal est de pouvoir profiter facilement d'une rééducation à l'effort à domicile, sans avoir besoin de se déplacer. L'autre intérêt est de reprendre progressivement et à son rythme l'effort et l'exercice.

Quels sont les appareils utilisés ?

En milieu hospitalier, l'appareil le plus employé est le KH2 pour sa praticité, sa précision et ses certifications. A domicile, l'appareil conseillé est le MEDIC PLUS qui permet un usage facile par tout un chacun.

Peut on continuer à utiliser seul POWERBreathe® après la sortie d'une rééducation ou d'une hospitalisation ?

Absolument ! Il est conseillé de garder en entrainement régulier des muscles inspiratoires le plus longtemps possible pour une meilleure récupération.

L'OMS cite POWERBreathe® comme outil de prise en charge de la COVID lors de la rééducation des patients, dans une communication en direction des kinésithérapeutes.

Lire le communiqué.

Un article (anglais) a été également diffusé sur le site POWERBreathe® : Lire l'article.

Les outils POWERBreathe® sont en vente sur notre boutique : Voir les caractéristiques des produits.

Aurélie BEYSSIER.

Partager ce contenu