Nouveauté : la marque THERABAND® en savoir plus

close

Zoom sur les ondes de choc : effets thérapeutiques, indications, matériel...

Publié le : 29/01/2020 10:53:46
Catégories : Zoom Pathologie - Thérapie Rss feed

Pour aborder la thématique des ondes de choc, nous avons eu le plaisir d'interviewer Thierry Allaire kinésithérapeute au Havre et consultant «Ondes de choc » pour la société Chattanooga®.

Depuis combien de temps utilisez-vous les Ondes de Choc Radiales ?


J’utilise les ODCR au cabinet depuis près de 20 ans. Dès le début des années 2000, le Dr TASSERY (Médecin Directeur Médical National FFBB) et moi-même, avons été une des premières équipes en France à nous intéresser aux Ondes de Choc Radiales (ODCR) et à travailler sur différents protocoles thérapeutiques incluant les ODCR.
Dans un premier temps notre démarche a été de nous renseigner sur cette méthode auprès des spécialistes qui possédaient à ce jour le plus d’expérience. Pour cela nous nous sommes rendus chez le Dr GOBELET à SION en SUISSE qui nous a fait partager son expérience sur la technique, les indications, les contre-indications etc...

Quels sont les principaux effets thérapeutiques des Ondes de Choc Radiales ?


Les ODC agissent conjointement sur 3 niveaux : antalgique, biochimique, mécanique. Tous ces effets ont été prouvés par de nombreuses études.
Action sur la douleur (théorie du gate-control) par inhibition de la remontée des messages douloureux vers les centres supérieurs. 
Action biochimique : par libération d’endorphines et de substances inhibitrices de la douleur (facteur P), libération de facteurs de croissance, prolifération des cytokines etc…

Propagation d'une onde de choc radiale                                                                                                                                      

Cet effet s’ajoute aux actions mécaniques et antalgiques. C’est par cette action cellulaire que l’on peut constater une amélioration clinique plus précoce, ceci dès les premières séances, alors que l’action mécanique n’a pas encore eu le temps de se manifester.
Action mécanique : par action défibrosante, augmentation de la vascularisation, modification de l’arc reflexe du tonus musculaire.

Quelles sont selon vous les principales indications dans le cadre d’une activité libérale ?


Les Ondes de Choc Radiales peuvent faire partie du traitement d’une grande majorité de pathologies de l’appareil musculosquelettique.
Dans les années 1990, les ODCR étaient réservées aux pathologies chroniques n’ayant pas répondu favorablement aux autres traitements classiques (tendinopathies calcifiantes, les lésions tendineuses chroniques, les aponévrosites plantaires, les périostites ainsi que les séquelles de déchirures musculaires…)
Depuis 2003, de nombreuses études scientifiques ont enrichi la littérature internationale sur les ODCR et ont permis de valider et d’élargir leur champ d’application et notamment d’appréhender l’efficacité des ODCR sur les fascias.

Séance ondes de choc radiales


De nos jours, les principales indications des ODCR sont :
• Les tendinopathies chroniques mais également les lésions récentes, en première intention (après l’orage hyperalgique), notamment chez les sportifs, avec d’excellents résultats.
• Les suites de chirurgie tendineuse (suture ou peignage de tendon rotulien ou calcanéen après 3- 4 mois post-opératoire).
• -Les séquelles de déchirures musculaires, après authentification par échographie ou par IRM.
• Les points gâchettes et syndromes myofasciaux douloureux.
• -Les pathologies induites par les points gâchettes et le syndrome myofascial douloureux tels que céphalées de tension
• Les lésions osseuses : périostites tibiales.
• -En neurologie, dans le traitement de la spasticité (causée par une infirmité motrice cérébrale, un AVC etc…).


Y a-t-il eu une grosse évolution du matériel ces dernières années ?


Oui énormément. L’évolution s’est  faite à plusieurs niveaux.


Les appareils sont moins lourds, donc plus facilement mobiles et faciles à déplacer d’une pièce à l’autre.
Des compresseurs avec un large spectre de pressions autorise un travail plus précis et adapté aux besoins : des pressions les plus basses (0,3 bars) pour les fascias cervicaux, aux pressions fortes (4 à 5 bars).

Les pièces à mains plus ergonomiques permettent une meilleure préhension.


Le développement d’interfaces plus conviviales facilite notre travail (protocoles préprogrammés, possibilité d’entrer ses propres patients avec leurs protocoles personnalisés, exportation des données, planches anatomiques etc…).

Mais surtout l’apparition de nouveaux adaptateurs (transducteurs) permettant d’adapter notre traitement en fonction du type de lésion, de leur profondeur, ainsi que du type de tissus (tendon, muscles, fascias etc…)

Ondes de choc focales ou radiales : quelle différence ?

Les ondes de choc focales ou focalisées sont concentrées sur un point donné à une profondeur donnée. Elles sont plus puissantes et de plus courte durée ce qui permet de traiter une zone précise en profondeur sans effet sur les tissus environnants. 

De nombreuses études démontrent l’efficacité des ondes de choc focales pour le traitement des retards de consolidation osseuse et pseudarthrose et plusieurs études récentes ont montré un intérêt sur les œdèmes osseux , les ostéonécroses de la tête fémorale et l’arthrose.

Les ondes de choc radiales sont des ondes acoustiques de basse et moyenne énergie particulièrement adaptées au traitement des tissus musculo-squelettiques. Ces ondes mécaniques (Ondes de Pression Radiales) sont transmises par choc direct à travers la surface de la peau et diffusées de manière radiale (conique) dans le tissu humain. Elles couvrent une surface plus large mais l’énergie est atténuée en profondeur. Elles peuvent également intervenir en complément des ondes de choc focales pour le traitement des  fascias.

Partager ce contenu