La démarche RSE de SISSEL France


La société SISSEL France est depuis longtemps engagée dans une démarche durable et responsable.
Cet engagement fait partie de l’ADN de l’entreprise qui, au quotidien, met en œuvre une politique RSE active, innovante et en constante évolution.
Afin de faire vivre ces valeurs et cet engagement collectif, SISSEL France a mis en place un comité RSE qui a pour ambition de renforcer la démarche en proposant et en concrétisant de nouvelles actions.

SISSEL France agit pour la préservation de notre environnement

Conscients du rôle que nous pouvons jouer dans la préservation de notre environnement, nous avons pris un certain nombre de décisions fortes pour réduire notre empreinte carbone.
Les nouveaux locaux de SISSEL France

Société SISSEL France à Coueron

Un bâtiment au top des normes environnementales.

dpe-sissel-france.jpg

SISSEL France et la mobilité durable


Afin de promouvoir les modes de transport non polluants, nous avons mis à disposition des salariés et visiteurs un parking à vélo.
Des bornes de chargement pour les véhicules électriques des collaborateurs sont installées sur le parking.
Nous travaillons par ailleurs à la mise en place d’un système de covoiturage pour les salariés de l’entreprise.

Le fonctionnement de l’entreprise


D’une manière générale nous incitons via des notes internes et mentions, sur nos signatures de mail par exemple, à réduire l’utilisation de papier.
Un système de collecte des déchets et de tri a été mis en place au sein de l’entreprise. Papier, cartons, plastique, verre, piles et déchets électroniques…. Des contenants dédiés sont installés dans les bureaux pour que tous nos déchets puissent être recyclés et revalorisés.
Dans nos bureaux, chacun possède son propre mug pour éviter l’utilisation de gobelets en plastique jetables.
Notre composteur de déchets organiques est opérationnel. Chacun peut y déposer ses épluchures et autres déchets organiques !
Un espace de convivialité permet à chaque salarié de prendre son déjeuner dans les locaux de l’entreprise ; cela contribue à réduire notre empreinte carbone en évitant les déplacements.


L’activité de SISSEL France


Réduction des déchets
Réduire notre empreinte environnementale c’est aussi dans le cadre de notre activité la réduction des déchets d’emballage.

Au service expédition, les films plastique sont triés pour être recyclés, et nous veillons à réutiliser les cartons usagés comme emballage lorsque qu’ils sont encore en bon état.
Par ailleurs, nous avons investi dans un broyeur pour les cartons usagés afin de les réutiliser pour le calage de nos produits.

Achats responsables
L’origine des produits
Nous veillons à toujours privilégier les fournisseurs de proximité pour réduire notre empreinte carbone liée au transport et valoriser les territoires. Nous avons une gamme de produits Made in France et Made in Europe reconnaissable grâce à des pictogrammes.


   
La nature des produits
Nous mettons également en lumière les produits biologique.



Lutter contre l’obsolescence programmée et favoriser la réparabilité de nos produits


Nous avons choisi de sélectionner une gamme de produits de qualité afin qu’ils bénéficient d’une durée de vie la plus grande qui soit.
Par ailleurs, nous avons mis en place un Service Après-Vente ultra performant pour pouvoir réparer dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais les matériels présentant des dysfonctionnements.
service-apres-vente-sav-responsable-chri


L’économie de la fonctionnalité en question.


Chez SISSEL France, notre réflexion en matière de développement durable se porte aussi sur l’utilisation des matériels. L’économie de la fonctionnalité est une notion qui monte en puissance et qui s’inscrit dans une démarche durable.
Nous avons donc pour projet de proposer à nos clients un nouveau service de location de matériels. Cela permettra à ceux qui le souhaite de pouvoir utiliser sur une période variable un matériel sans être obligé de l’acheter. Cette offre s’adapte donc aux besoins réels des personnes et professionnels et répond pleinement aux enjeux du développement durable.


Chez SISSEL France on cultive le bien-être.


Cultiver le bien-être, chez SISSEL France c’est le fait de veiller à ce que chacun se sente bien dans son travail. Cela passe par une multitude de petites attentions.
- Un lieu de convivialité pour déjeuner confortablement.
- Un environnement de travail spacieux et lumineux pour que chacun puisse travailler dans les meilleures conditions qui soient. (photos)

Ça roule dans les bureaux……
Il va de soi que chaque espace de travail possède des fauteuils à assise dynamique pour prévenir les TMS.
 
- Un espace de jeu pour les joueurs et les sportifs. Chez SISSEL France, les tournois de ping-pong, fléchettes et baby-foot animent les temps de pause du midi. (photos)
- Des douches sont également à la disposition de ceux qui souhaitent pratiquer du sport.
- Aménagement des horaires de travail

SISSEL France et la diversité


Qu’il s’agisse de recrutement ou de gestion de carrière, SISSEL France s’engage en faveur de la diversité.
Côté pyramide des âges, l’emploi de séniors et l’insertion de jeunes dans l’entreprise témoigne de la volonté de SISSEL France de maintenir un collectif de travail intergénérationnel.


La pyramide des âges chez SISSEL France


Thème majeur de la charte éthique de SISSEL France, le respect de la diversité se traduit également, par une présence féminine majoritaire parmi les cadres de la société. Chez SISSEL France, sur 4 cadres, 3 sont des femmes.
Par ailleurs, une réflexion sur la formalisation des pratiques RH en faveur de la diversité est en cours au sein de la société.


pyramides-des-ages-sissel-france.png

Nos engagements sociétaux


SISSEL France s’engage auprès d’associations :


L’association Ploemeuroumanie


SISSEL France est partenaire de Solidarité Ploemeuroumanie ; cette association réalise des missions humanitaires en Roumanie et collecte entre autres du matériel médical qu’elle expédie ensuite pour équiper hôpitaux et centres médicaux.
En septembre dernier, Loïc Thétio, fondateur de l'association, a réalisé son 80 -ème voyage.
L'équipe de SISSEL France est heureuse de soutenir ce projet.
Notre dernière contribution : du matériel de rééducation pour « La maison des personnes âgées » de Grosii Tiblesului dans laquelle un service de kinésithérapie a été ouvert.


Kinés du monde

Nous soutenons l’association Kinés du monde.
L'objectif de l'association est de faciliter l'accès des populations des pays en voie de développement aux soins de rééducation. Il s'agit d'une action de développement qui vise à former des équipes locales.
Kinés du Monde participe ainsi à des programmes de santé publique et de santé communautaire.
kines-du-monde-sissel-france.png


Abradebarras


Sissel France fait appel à une startup locale pour l’enlèvement de ses encombrants : une solution locale et écoresponsable.
Abradebarras est une startup spécialisée dans l'enlèvement et la gestion des encombrants, qui propose un service de débarras à Nantes et en Loire-Atlantique, pour particuliers et professionnels.
abradebarras-sissel-france.png

SISSEL France fait appel à des ESAT pour l’entretien de ses espaces verts et pour la fabrication de certains produits.
Cette volonté de prendre part à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap se traduit également pour SISSEL France par un partenariat avec le restaurant La Fraterne situé à proximité des locaux de l’entreprise.
 
Restaurant la Fraterne Couëron | SISSEL France
La Fraterne, structure sociale et solidaire (agrément ESUS), permettra de créer 7 emplois pour des travailleurs handicapés salariés de L’Albizia (entreprise adaptée détenue à 100% par l’ADAPEI 44). L’origine du projet est la volonté de créer de l’activité et des emplois pour des personnes en situation de handicap. Un poste de responsable de cuisine et un poste de responsable de site sont aussi créés.
La Fraterne est située au 2, rue des Grandes Bosses, dans la ZAC des Hauts de Couëron (44220).

Le comité RSE de SISSEL France

Son rôle

Le rôle du comité RSE est d’informer, sensibiliser et modifier les comportements de chacun au sein de l’entreprise afin poursuivre une démarche durable et responsable du point de vue social, sociétal et environnemental.
- S’assurer de la prise en compte de la RSE dans la stratégie de SISSEL France
- Procéder à un état de lieux de la politique RSE
- Être force de proposition pour de nouvelles actions
- Prendre part à la mise en œuvre des actions
- Évaluer l’efficacité des actions – Mettre en place des indicateurs
- Rendre compte
- Consulter, informer, communiquer, échanger